Show simple item record

dc.contributor.advisorMachuca Hernández, Carl Alexspa
dc.contributor.authorPulido Escobar, Carlos Davidspa
dc.contributor.authorCastro Mongua, Laura Katerinspa
dc.date.accessioned2021-07-10T01:29:08Z
dc.date.available2021-07-10T01:29:08Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12209/13400
dc.description.abstractCe projet est conçu dans l’objectif de créer une proposition pédagogique d’innovation didactique basée sur la création d’un cours virtuel développé sur Wix relié à Drive et Youtube en les prenant comme des environnements virtuels d’apprentissage où les multimédias s'intègrent à l’aide des techniques des arts plastiques comme le dessin et la peinture. C’est ainsi que l’on suit quelques principes de la méthodologie audiovisuelle concernant les ressources utilisées et l’approche par compétences comme une stratégie didactique; cela pour stimuler l'apprentissage du français à partir l’insertion des arts plastiques visuels concernant une production orale initiale en tenant compte la prononciation en termes d’intelligibilité et l'utilisation du vocabulaire spécifique et simple par les élèves débutants avec un niveau pré-A1 afin de se rapprocher au niveau A1.spa
dc.format.mimetypeapplication/pdfspa
dc.language.isofra
dc.publisherUniversidad Pedagógica Nacionalspa
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.subjectL’approche par compétencespa
dc.subjectEAVspa
dc.subjectOAVspa
dc.subjectproduction oralespa
dc.subjectarts plastiquesspa
dc.titleStimulation d’une production orale initiale en FLE à travers les arts plastiques visuels dans un EAV.spa
dc.publisher.programLicenciatura en Español y Lenguas Extranjerasspa
dc.subject.keywordsCompetence-based approacheng
dc.subject.keywordsVirtual Learning Enviroment (VLE)eng
dc.subject.keywordsVirtual Learning Object (VLO)eng
dc.subject.keywordsOral Productioneng
dc.subject.keywordsPlastique artseng
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/acceptedVersion
dc.rights.accessrightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.accessrightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.relation.referencesAlvarado, Y., Niño, G. y Sánchez, M. (2013). Formación de ambientes de aprendizaje creativo (Pregrado). Universidad Pedagógica Nacional.spa
dc.relation.referencesAndrade Cácarez, R.A.(2008). El enfoque por competencias en educación. Ide@s CONCYTEG, 4(39), P. 53-64.spa
dc.relation.referencesArias Gómez, D. H. y Torres Puentes, E. (2018). Unidades didácticas. Herramientas de la enseñanza. Noria Investigación Educativa ,1(1), 41-47. https://revistas.udistrital.edu.co/index.php/NoriaIE/article/view/13072spa
dc.relation.referencesArnheim, R. (1954). Art and visual perception: A psychology of the creative eye. University of California Press.spa
dc.relation.referencesBanco Interamericano de Desarrollo. (2011). Vicepresidencia de sectores y conocimiento. Estudios de caso 2011: Pautas para la elaboración de estudios de caso.spa
dc.relation.referencesBarragán, F., et Torres, J. (2017). LA PINACOTECA: Un ambiente de aprendizaje basado en las artes plásticas para el fortalecimiento de las habilidades comunicativas en inglés como lengua extranjera en estudiantes de 7 a 10 años (Pregrado). Universidad de Cundinamarca.spa
dc.relation.referencesBarrera-Vidal, A. (1979). À propos de la conception d’une unité didactique dans le cadre du français, langue étrangère. Bulletin VALS-ASLA, (29), 78-88.spa
dc.relation.referencesBerhó, D. L. et Defferding, V. (2005). Communication, Culture, and Curiosity: Using Target‐Culture and Student‐Generated Art in the Second Language Classroom.spa
dc.relation.referencesBizarro, W., Sucari, W. y Cispe-Coaquira, A. (2019). Evaluación formativa en el marco del enfoque por competencias. Revista innova educación, 1(3), p. 375-390. DOI: https://doi.org/10.35622/j.rie.2019.03.r001spa
dc.relation.referencesBuitrago, E., Lozada, S., Quintero,R.,Hernandez, C., Tabares, T., Lizcano, F. et Tabares, V.(2018). Las TIC en el contexto educativo. SENA.spa
dc.relation.referencesCallejo, S. (2014). El valor educativo del dibujo infantil como instrumento de diagnóstico escolar. Universidad de Valladolid. Segovia.spa
dc.relation.referencesCard, J. (2012). Talking Pictures: Exploiting the Potential of Visual Sources to Generate Productive Pupil Talk. Teaching History, (148), 40-46. http://www.jstor.org/stable/43260542spa
dc.relation.referencesCastillo, M. (2019). Les EVA-histoires et l'encouragement de la Compétence Orale en FLE. (Licence en Espagnol et langues étrangères). Universidad Pedagógica Nacional.spa
dc.relation.referencesCinndet.(2020). Evaluar por competencias en ambientes virtuales [Video].Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=lj39khGOpLwspa
dc.relation.referencesContreras, A. (2015). Las artes visuales como medio para el aprendizaje del inglés (EFL/ESL) en niños de 8 a trece años de edad en Guadalajara (Maestría). Universidad de Guadalajara.spa
dc.relation.referencesCharadeau. P. (2000). De la compétence situationnelle aux compétences de discours. http://www.patrick-charaudeau.com/De-la-competence-situationnelle.htmlspa
dc.relation.referencesColombia Aprende. Ministerio de Educación Nacional. (s.f.). Banco Nacional de Recursos Educativos. ¿Qué es un objeto de aprendizaje? http://www.colombiaaprende.edu.co/html/directivos/1598/article-99393.html.spa
dc.relation.referencesConseil de l’Europe. (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. Didier.spa
dc.relation.referencesDierendon,C., Loarer, E., et Rey, B.(2014). L’évaluation des compétences en milieu professionnel. De Boeck.spa
dc.relation.referencesDirectiva 5 de 2020 [Ministra de educación nacional]. Orientaciones para la implementación de estrategias pedagógicas de trabajo académico en casa y la implementación de una modalidad de complemento alimentario para consumo en casa. 25 de marzo de 2020.spa
dc.relation.referencesDecreto 1860 de 1994 [Presidente de la República]. Por el cual se reglamenta parcialmente la Ley 115 de 1994, en los aspectos pedagógicos y organizativos generales. 3 de agosto de 1994.spa
dc.relation.referencesFerrand, L.(2002). Modèles et composantes de la production verbale. Production du langage. Traité des Sciences Cognitives. Hermès.spa
dc.relation.referencesGagnon, M. et Farley-Chevrier, F. (2004). Guide de la recherche documentaire. Les Presses de l’Université de Montréal.spa
dc.relation.referencesGuerrera, N., Williamson, A. et Lucass-Molina, B. (2017). Développement normal de la petite enfance, de l'enfance et de l’adolescence. IACAPAP.spa
dc.relation.referencesGuimard, P. (2010). L’évaluation des compétences scolaires. Rennes: Presses universitaires de Rennes.spa
dc.relation.referencesHerrera, M.(2006).Consideraciones para el diseño didáctico de ambientes virtuales de aprendizaje: una propuesta basada en las funciones cognitivas del aprendizaje. Revista Iberoamericana de Educación, 38(5), 2-18.spa
dc.relation.referencesJulia, J. (2003). Interactivité, modes d'emploi: réflexions préliminaires à la notion de document interactif. Documentaliste-Sciences de l'Information, 40(3), 204-212. doi:10.3917/docsi.403.0204.spa
dc.relation.referencesLaurens, V. (2012). Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique. Le français aujourd'hui, 176(1), 59-75. doi:10.3917/lfa.176.0059.spa
dc.relation.referencesLey 115 de 1994. Por la cual se expide la ley general de educación. 8 de febrero de 1994.spa
dc.relation.referencesMaestre, B. (2010). El dibujo en la escuela. Innovación y experiencias educativas, 1(26), 1-11.spa
dc.relation.referencesMassa, Stella Maris y Pesado Patricia. (2012). Evaluación de la usabilidad de un objeto de aprendizaje por estudiantes. Revista TE & ET, (8), 65-76.spa
dc.relation.referencesMorales, L., Gutiérrez, L. & Ariza. L. (2016). Guía para el diseño de objetos virtuales de aprendizaje (OVA). Aplicación al proceso enseñanza-aprendizaje del área bajo la curva de cálculo integral. Rev. Cient. Gen. José María Córdova, 14(18), 127-147spa
dc.relation.referencesMEN. (18 de julio de 2020).Educación básica presencial, educación a distancia y educación virtual. www.mineducacion.gov.co. https:// www.mineducacion.gov.co/1759/articles-357170_archivo_pdf_Consulta.pdfspa
dc.relation.referencesMEN. (2006). Estándares Básicos de Competencias en Lenguas Extranjeras (22). Revolución Educativa Colombia Aprende. www.minieducacion.gov.cospa
dc.relation.referencesMèredieu, F. (2011). Arts et nouvelles technologies. Larousse.spa
dc.relation.referencesMontes, E. (2018). L'interaction orale minimale: un chemin pour introduire les élèves débutants en FLE. (Licence en Espagnol et langues étrangères). Universidad Pedagógica Nacional.spa
dc.relation.referencesMoreno, H. (2004). Pedagogía y otros conceptos afines (2nd ed.). Ediciones SEM.spa
dc.relation.referencesOspina, M. (1944 - 1992). El arte de la pintura y la realidad. Revista de la Universidad Nacional, (10), 37-50.spa
dc.relation.referencesParra, E. (2011). Proposition de méthodologie de développement des logiciels pour objets virtuels d’apprentissage - MESOVA - Revista Virtual Universidad Católica del Norte”.spa
dc.relation.referencesPerrenoud, P. (1998, 9-11 décembre).“ Former des élèves compétents : la pédagogie à la croisée des chemins ” [conférence]. l’Association des cadres scolaires du Québec, Québec, Canadá. https://www.unige.ch/spa
dc.relation.referencesPuren, C. (1988). Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Nathan-Cle International.spa
dc.relation.referencesPuren, C. (2011). Projet pédagogique et ingénierie de l’unité didactique . Cahiers de l’APLIUT , 30 (1). https://doi.org/10.4000/apliut.3119spa
dc.relation.referencesRobert, J.P. (2008). Dictionnaire pratique de didactique du FLE. Ophrys.spa
dc.relation.referencesRodriguez, M. (2019). Implementación de un AVA como estrategia para mejorar el proceso de evaluación de las artes plásticas en la media académica (grados 10º y 11º) del Colegio Caldas-Villavicencio (Maestría). Universidad de la Sabana.spa
dc.relation.referencesRoux, P .Y. (2005). L’oral en classe de langue: de la production à l’expression. LE FRANÇAIS DANS LE MONDE, (327).spa
dc.relation.referencesRozati, P., Shairi, H., Safa, P.et Letafati, R. (2016). Le niveau de l’interaction de la didactique de FLE avec l’art. Francisola 1(2), 175-185. Universitas Pendidikan Indonesia.spa
dc.relation.referencesRuiz, C. (2020). Educación por el arte. Cátedra UNESCO (pp. 77-94). Manizales: Paidós Ibérica. Retrieved from http://www.bdigital.unal.edu.co/9373/1/01200216.2000.pdfspa
dc.relation.referencesRuppin, V. (2016). Les arts plastiques en France. Une discipline scolaire en mutation. Spirale - Revue de recherches en éducation , 58(2), 159-173. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-page-159.htmspa
dc.relation.referencesStephens, A. (2004). Implementación de un estudio de caso usando learning objects para determinar la interoperabilidad entre diferentes plataformas e-learning. Medellín: Universidad Eafit.spa
dc.relation.referencesSpravkin, M. (1998). Enseñar plástica en la escuela. En Artes y Escuela , pp. 94-131. Paidós.spa
dc.relation.referencesTobón, S., Pimienta, J. y García, J.(2010). Secuencias didácticas: Aprendizaje y evaluación de competencias. Pearson Educación.spa
dc.relation.referencesTardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Chenelière éducation.spa
dc.relation.referencesUniversity of Cambridge ESOL Examinations. (2006). Cambridge young learners English tests. Cambridge.spa
dc.relation.referencesUniversité de Tours. (2020). L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3N1_SjT47IIspa
dc.relation.referencesUribe, S. (2018). La multi-modalité sensorielle pour l'encouragement de la production orale en FLE: Au-delà du symbole (Licence en Espagnol et langues étrangères). Universidad Pedagógica Nacional.spa
dc.relation.referencesValencia, N., Huertas, A. y Baracaldo, P. (2014). Los ambientes virtuales de aprendizaje: una revisión de publicaciones entre 2003 y 2013, desde la perspectiva de la pedagogía basada en la evidencia. Revista Colombiana de Educación, 73 - 103. http://www.scielo.org.co/pdf/rcde/n66/n66a04.pdfspa
dc.relation.referencesVargas. A., Urrego. D. y Albeiro. D.(2016). Ambientes desde el arte como experiencias constructoras de aprendizaje.(Posgrado). Fundación Universitaria los Libertadores.spa
dc.relation.referencesWealthy, D. (2017). Fostering a Positive EFL Class Environment through the Use of the Arts. MEXTESOL Journal 40(3). Universidad Distrital Francisco José de Caldas.spa
dc.publisher.facultyFacultad de Humanidadesspa
dc.type.localTesis/Trabajo de grado - Monografía - Pregradospa
dc.type.coarhttp://purl.org/coar/resource_type/c_7a1feng
dc.description.degreenameLicenciado en Español y Lenguas Extranjerasspa
dc.description.degreelevelPregradospa
dc.type.driverinfo:eu-repo/semantics/bachelorThesiseng
dc.identifier.instnameinstname:Universidad Pedagógica Nacionalspa
dc.identifier.reponamereponame: Repositorio Institucional UPNspa
dc.identifier.repourlrepourl: http://repositorio.pedagogica.edu.co/
dc.title.translatedStimulation of an initial oral production in FLE through the visual plastique arts in an EAV.eng
dc.description.abstractenglishThis project is designed with the objective of creating a pedagogical proposal of a didactic innovation based on the creation of a virtual course developed on Wix linked to Drive and Youtube taking them as virtual learning environments where multimedia is integrated with the help of plastic art techniques such as drawing and painting. Thus, we follow some principles of the audiovisual methodology regarding the resources used and the approach by competences as a didactic strategy; this is to stimulate the learning of French from the insertion of visual plastic arts regarding an initial oral production and taking into account the pronunciation in terms of intelligibility, and the use of specific and simple vocabulary by the beginners with a pre-A1 level in order to get closer to the level A1.eng
dc.rights.creativecommonsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Except where otherwise noted, this item's license is described as https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/