La production orale en classe de FLE à travers les jeux de société dans un contexte authentique.
Citación
Fecha
2021Autor
Del Río Carrillo, Diana Carolina
Garavito Martín, Karen Nataly
Director / Asesor / Tutor
Leuro Pinzón, Ricardo
Metadatos
Mostrar el registro completo del ítemResumen
Cette recherche présente une proposition d’innovation didactique et pédagogique mise en place avec des jeunes habitants du village de Cucunubá. Cette proposition découle de la problématique de l'enseignement de langues étrangères centré sur la grammaire, l’écriture et des contextes éloignés de la réalité des élèves. C’est pourquoi l'objectif de cette recherche est conçu sur l'encouragement de la production orale en langue française dans des contextes authentiques à travers les jeux de société.
Durant cette proposition les élèves ont participé au développement d’un cours de FLE oú les jeux de société ont eu le rôle de déclencheur des situations communicatives associés aux aspects culturelles connus par les élèves.
Les résultats de la proposition mettent en évidence le rôle des jeux de société au moment d’encourager la production orale, l’importance de l'investissement des élèves et des enseignants dans le processus d’apprentissage et la pertinence de donner un rôle actif aux
élèves dans la création du matériel didactique adapté à leurs besoins.
Finalement, il est essentiel de préciser pour des futures recherches liées au jeu de société, que non seulement la mise en place de ceux-ci est favorable, mais aussi la création des jeux qui reflètent les aspects culturels remarquables d’un contexte authentique.
Abstract
This research presents a proposal for didactic and pedagogical innovation, implemented among the young inhabitants of the village of Cucunubá. This proposal stems from the problem of teaching foreign languages centred on grammar, writing and contexts away from the reality of students. This is why the aim of this research is to encourage oral production in French in authentic contexts through board games.
During this proposal, the students participated in the development of a FLE course where the role of board games was to trigger communicative situations associated with the cultural aspects known by the students.
The results of the proposal highlight the role of board games in encouraging oral production, the importance of student and teacher investment in the learning process and the appropriateness of giving students an active role in creating learning materials tailored to their needs.
Finally, it is essential to clarify for future research related to board games, that not only the establishment of these is favorable, but also the creation of games that reflect the remarkable cultural aspects of an authentic context.
Editorial
Universidad Pedagógica Nacional
Programa académico
Licenciatura en Español y Lenguas Extranjeras