dc.contributor.advisor | Garric, Nathalie | spa |
dc.contributor.advisor | Leuro Pinzón, Ricardo | spa |
dc.contributor.author | Mesa Carreño, Erlin Patricia | spa |
dc.date.accessioned | 2020-02-17T15:53:57Z | |
dc.date.available | 2020-02-17T15:53:57Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.other | TO-23721 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.12209/11443 | |
dc.description.abstract | Esta tesis de investigación se centra en la didáctica de las lenguas extranjeras, enseñar un idioma extranjero no es solo la transmisión de una serie de estructuras organizadas a partir de un código lingüístico. Es en gran parte gracias al lenguaje que los individuos expresan su visión de la realidad a partir de representaciones construidas en y a través de la actividad del lenguaje, estas representaciones están formadas por valores individuales y colectivos. El lenguaje lleva las huellas culturales de una sociedad y es a través de las palabras que se pueden descubrir los valores que son inscritos en ellas, por lo que el estudio del significado de las palabras es indispensable en el marco de la didáctica lenguas extranjeras en una perspectiva comunicativa e intercultural. Es precisamente el anclaje social y cultural de las palabras lo que nos llevó a cuestionarnos sobre las representaciones de las entidades léxicas "paz" y "conflicto" en tres grupos de docentes pertenecientes a diferentes comunidades lingüísticas, pero que tienen un fuerte vínculo entre ellos: la vida profesional, porque los tres pertenecen al campo de la educación, particularmente la educación universitaria. En este estudio, partimos de la idea de que los eventos sociopolíticos presentes en el contexto de una sociedad tienen repercusiones en las representaciones y valores que los sujetos movilizan en sus discursos. Es precisamente el contexto sociopolítico en el que están inmersos los profesores universitarios entrevistados, lo que nos ha llevado a cuestionar la influencia que los problemas sociales tienen en la construcción de la realidad individual y colectiva de los individuos en la construcción del significado lingüístico. | spa |
dc.format.mimetype | application/pdf | spa |
dc.language.iso | spa | |
dc.publisher | Universidad Pedagógica Nacional | spa |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | |
dc.subject | Semántica de los Posibles Argumentos (SPA) | spa |
dc.subject | Significado lingüístico | spa |
dc.subject | Sentido discursivo | spa |
dc.subject | Didáctica del vocabulario | spa |
dc.subject | Representaciones lingüísticas | spa |
dc.subject | Paz | spa |
dc.subject | Conflicto | spa |
dc.title | Représentations linguistiques de « paix » et « conflit » et mobilisation discursive de valeurs sociales chez trois groupes d’enseignants universitaires. | fre |
dc.publisher.program | Maestría en Enseñanza de Lenguas Extranjeras con énfasis en Inglés/Francés | spa |
dc.rights.access | Acceso abierto | spa |
dc.type.hasVersion | info:eu-repo/semantics/acceptedVersion | |
dc.rights.accessrights | info:eu-repo/semantics/openAccess | |
dc.rights.accessrights | http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 | |
dc.relation.references | Anscombre J. et Ducrot O. (1983). L’argumentation dans la langue. Bruxelles, Belgique : Ed. Pierre Mardaga. | |
dc.relation.references | Anscombre J. (1995). La théorie des topoï : sémantique ou rethorique ? Hermes, la revue 1995/1(n°15), p 185 -198. Disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/15167/HERMES_1995_15_18 5.pdf | |
dc.relation.references | Bally C. (1965). Linguistique générale et linguistique française. Berne, Suisse : Editions Francke Berne. | |
dc.relation.references | Baptista, P., Fernandez, C. et Sampieri R. (2010). Metodología de la investigación. Quinta edición. Méxique D.F, Méxique: Ed. McGraw-Hill/interamericana editores, S.A. De C.V | |
dc.relation.references | Berthier N. (2010) Les techniques d'enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés. Paris, France : Ed. Armand Colin. | |
dc.relation.references | Bellachhab A. (2012) Représentation sémantico-conceptuelle et réalisation linguistique. L’excuse en classe de FLE au Maroc. Bruxelle, Belgique : Ed. P.I.E Peter Lang S.A. | |
dc.relation.references | Bellachhab A. et Galatanu O. (2011) Ancrage culturel sémantique et conceptuel des actes de lanagage. In H. de Fontenay, D. Groux Et G. Leideringer (dr.). Classe de langue et culture (s) : vers l’interculturalité ? Paris, France �������������������������������������������������������������������������������������������������������������������-160. | |
dc.relation.references | Beacco J.C (2000). Les dimensions culturelles des enseignements de la langue. Paris, France. Ed. Hachette. | |
dc.relation.references | Bréal M. (1883). Les lois intellectuelles du langage fragment de sémantique. Revue des Études Grecques. Annuaire de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France Vol. 17, pp. 132-142. | |
dc.relation.references | Carel M. et Ducrot O. (1999). Le problème du paradoxe dans une sémantique argumentative. In : langue française, n° 123, Sémantique et stéréotype. pp. 6-26 | |
dc.relation.references | Carel M. (2001). Argumentation interne et argumentation externe au lexique : des propriétés différentes. In: Langages, 35ᵉ année, n°142. Les discours intérieurs au lexique, sous la direction de Amr Helmy Ibrahim. pp. 10-21. | |
dc.relation.references | Cavalla C. Crozier E. Dumarest D. et Richou C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Paris, France: Ed CLE international. | |
dc.relation.references | Chomsky N. (1965). Aspects of the theory of syntax. Massachusetts, Etats-Unis : The MIT Press. | |
dc.relation.references | ���������������������������������������� ��������������� �������������������������������������������������� ���������������������������������������� ������������������������������ ��������������������������������������������� ����������������������������������� ��������������� ��������������������������������������������� pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris, France : Didier. | |
dc.relation.references | Coste, D. et Galisson, R. (1980). Dictionnaire de didactique de langues. Paris, France : Ed. Hachette. | |
dc.relation.references | Cuq, J.P. (2004). Le lexique en situation d'apprentissage guidé : pour une méthodologie d'enseignement interventionniste dans l'enseignement du français langue étrangère. In Calaque E : et David J. (Ed.), Didactique du lexique. Contextes, démarche, supports. (pp 61-71). Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. | |
dc.relation.references | Dotoli G. (2008) La construction du sens dans le dictionnaire. Paris, France : Ed. Schéma Editore et Hermann éditeurs. | |
dc.relation.references | Dubois J. (1971). Introduction à la lexicographie : le dictionnaire. Paris, France: Ed. Larousse | |
dc.relation.references | Dubois J. et al (1994). Gran Dictionnaire de linguistique et de sciences du langage. Paris, France :Larousse. | |
dc.relation.references | Dubois J. et al (2007). Gran Dictionnaire de linguistique et de sciences du langage. Paris, France : Larousse. | |
dc.relation.references | Ducrot O. (2004). L’argumentation rhétorique et l’argumentation linguistique. ED. Presses ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ en Confrontation. | |
dc.relation.references | Fajardo, E. (26 août 2016) Los múltiples intentos de paz en Colombia. El Heraldo. Disponible sur: https://www.elheraldo.co/politica/los-multiples-intentos-de-paz-en-colombia- 280676 | |
dc.relation.references | Freeman, M. et Marotine, D. « La justice transitionnelle : un aperçu du domaine » (19 Novembre 2007). Disponible sur : https://ictj.org/sites/default/files/ICTJ-Global- Apercu-Domaine-2007-French.pdf | |
dc.relation.references | Galatanu, O. (1999). Le phénomène sémantico-discursif de déconstruction-reconstruction des topoï dans une sémantique argumentative intégrée. In Galatanu, O., Gouvard, J (éd), Langue française. n° 123, sémantique de le stéréotype, pp.41-51. | |
dc.relation.references | Galatanu, O. (2000a) langue discours et système de valeurs, en E. Suomela-salmi (dir) Curiosités linguistiques, Turku, Presses Universitaires de Turku, p 80-102. | |
dc.relation.references | Galatanu, O. (2000b) Signification, sens et construction discursive de soi et du monde. In J. M. Babier et O. Galatanu (dir.), Signification, sens et formation. Paris, p. 25-43 | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2002) Le concept de modalité : les valeurs dans la langue et dans le discours. In les valeurs, Séminaire le lien social, pp. 17-32 | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2003a) La construction discursive des valeurs. En valeurs et activités professionnelles, Séminaire de centre de recherche sur la formation du CNAM. ������������������������������������������������������������������������������������������ | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2003b) La sémantique des possibles argumentatifs et ses enjeux pour l’analyse du discours. El texto como encrucijada: estudios franceses y francófonos, 2, p.p 213- 226. Disponible sur : https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1011551 | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2005). La sémantique des modalités et ses enjeux théoriques et épistémologiques ������������������������� �������������������������������������������������� ��������������� ���������������������������������������� ��������������� �������������������� ���������������������������������������� ������������������������������ ��������������� ��������������� ����������������������������������� ��������������� ����������������������������������� ����������������������������������� ���������������������������������������� Universitaire de lyon p. 157-170. | |
dc.relation.references | Galatanu, O. (2006). Le cinétisme de la signification lexicale. In Barbier, J.M. et Durand, M. (éd), Sujets, activité, environnement. Paris : Presses Universitaires de France. | |
dc.relation.references | Galatanu, O. (2007). Sémantique de possibles argumentatifs et axiologisation discursive. In Bouchard D. et Evrard, J. (éd), Représentations du sens linguistique 2. Louvain-La- Neuve : Du Boeck supérieur. p. 313-325. | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2008a). La construction discursive de la francophonie : sens , valeur et images identitaires. En performances et objets culturels, XI e colloque de sémiotique de la fr��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������-18 mai 2006, pp 1-12. | |
dc.relation.references | ��������������������������������������������� ��������������� ���������������������������������������� ������������������������������������������������������������ ����������������������������������������������������������������� ����� culturel et la construction du sens dans la communication didactique. Revue signes. 12 juin 2008. Disponible sur : http://www.revue-signes.info/document.php?id=263 | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2009a) Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction. Bruxelles, Belgique : Ed. P.I.E. Peter Lang. | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2009b) L’analyse du discours dans la perspective de la sémantique des possibles argumentatifs: les mécanismes sémantico-discursifs de construction du sens et de reconstruction de la signification lexicale. In cahiers du laboratoire de recherche sur le langage. (2) pp 49-68. | |
dc.relation.references | Galatanu O. Nickolenko V. (2009) Acquisition du lexique de la zone sémantique de l’axiologique : Le cas des apprenants avancés. In O. Galatanu, M. Pierrard, D. Van Raemdonck (Dir.), Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction (pp. 319-332). Bruxelles, Belgique : P.I.E. Peter Lang. | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2011) Hybridation culturelle, « contamination discursive », et « hybridité sémantique » In Hybridité discursive et culturelle. Gambier Y et Soumela E. Paris, France Ed. L'Harmattan. | |
dc.relation.references | Galatanu O. (2018) La sémantique des possibles argumentatifs. Génération et reconstruction discursive du sens linguistique. Bruxelles, Belgique : P.I.E Peter Lang S.A | |
dc.relation.references | Galisson R. (1980). D’hier à aujourd’hui. La didactique générale des langues étrangères. Du structuralisme au fonctionnalisme. Paris, France : Ed. CLE international. | |
dc.relation.references | Galisson R. (1983). Des mots pour communiquer. Eléments de lexicométhodologie. Paris, France. Ed. CLE international. | |
dc.relation.references | ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������C.P. Études de Linguistique Appliquée, nº 67, p. 119-140. | |
dc.relation.references | Galisson, R. (1991). De la langue à la culture par les mots. Paris, France: Ed. CLE internacional. | |
dc.relation.references | Gergen, K. (1996). Realidades y relaciones. Aproximaciones a la construcción social. Barcelona, Espagne : Ed. Paidós. Disponible sur: https://www.academia.edu/3798319/Gergen_-_realidades_y_relaciones | |
dc.relation.references | Grupo de Memoria Histórica (GMH) (2013). Basta ya, Colombia: Memorias de guerra y dignidad. Bogota, Colombie: Imprenta Nacional. | |
dc.relation.references | Grupo de Memoria Histórica (GMH) (2014). Ça suffit : mémoires de guerre et dignité. (Vallejo N, trad.) Paris: FMS. �������������������������������������������������������inale publiée en 2013) | |
dc.relation.references | Hjelmslev, L. (1959) Pour une sémantique structurale. In Essais linguistiques. Volume XII of travaux du cercle linguistique de copenhague, Louis Hjelmslev, 96-112. Copenhague : Noerdisk sprog-og Kulturforalg.(1er ed., 1957). | |
dc.relation.references | Hymes, D. (1984). Vers la compétence de communication, Paris, France : Hatier , CREDIF. | |
dc.relation.references | Informe líderes y defensores de DDHH asesinados al 26 de julio de 2019. In Instituto para el estudio y el desarrollo de la paz (INDIPAZ) (2017). Disponible sur : http://www.indepaz.org.co/informe-lideres-y-defensores-de-ddhh-asesinados-al-26- de-julio-de-2019/ | |
dc.relation.references | Jurisdicción especial para la paz JEP. Gobierno Nacional de Colombia (2018). Disponible sur : https://www.jep.gov.co/Paginas/JEP/Jurisdiccion-Especial-para-la-Paz.aspx | |
dc.relation.references | Le Querler, N. (2004). Les modalités en Français. In Revue Belge de philologie et d'histoire, tome 82, fasc. 3, 2004. Langues et littératures modernes - Moderne taal en litterkunde. pp. 643-656. | |
dc.relation.references | Maingueneau D. (1991). L’analyse du discours. Introduction aux lectures de l’archive. Paris, France : ED. Hachette. | |
dc.relation.references | Marconi D. (2000). La competencia léxica. Madrid, Espagne: Ed. A. machado libros S.A. | |
dc.relation.references | Ministerio de educación. Ley 1732 de septiembre 01 de 2014. Disponible sur: http://www.suinjuriscol. gov.co/viewDocument.asp?ruta=Leyes/1687408 | |
dc.relation.references | Moeschler, S. et Zufferey, J. (2012). Initiation à l'étude du sens. Sémantique et pragmatique. Auxerre, France : Sciences Humaines Éditions. | |
dc.relation.references | Montenegro, A. et Posada, C. (2001). La violencia en Colombia. Bogota, Colombie : ED. Alfomega. | |
dc.relation.references | Nasi, C. (2010). Saboteadores de los procesos de paz en Colombia Los actores y sus estrategias. In Rettberg A. (Ed.), Conflicto armado: Seguridad y construcción de paz en Colombia. (pp. 97-128) Bogota, Colombie: Ed. Universidad de los Andes. | |
dc.relation.references | Pruvost J. (2009). Quelques perspectives lexicographiques à mesurer à l'une lexiculturelle, Ela. Études de linguistique appliquée. 2009/2 (n° 154), p. 137-153. | |
dc.relation.references | Putnam, H. (1970). Is semantics possible? In: Philosophical papers: Mind, language and reality. Cambridge London Melbourne. Cambridge University Press. | |
dc.relation.references | Putnam, H. (1975). The meaning of meaning. In: Philosophical papers: Mind, language and reality. Cambridge London Melbourne. Cambridge University Press. | |
dc.relation.references | Rastier, F. (1999) De la signification au sens. Pour une sémiotique sans ontologie. Actes de colloque. n Eloquio del senso, a cura di Pierluigi Basso e Lucia Corrain, Costa & Nolan, Milan, 1999, pp. 213-240. Disponible sur : http://www.revuetexto. net/Inedits/Rastier/Rastier_Semitique-ontologie.html | |
dc.relation.references | Registraduría nacional de registro civil. (02 octobre 2016). Gobierno de Colombia. Disponible sur: https://elecciones.registraduria.gov.co/pre_plebis_2016/99PL/DPLZZZZZZZZZZZZ ZZZZZ_L1.htm | |
dc.relation.references | Registro único de víctimas.(2017) In Unidad para la Atención y la Reparación Integral a las Víctimas disponible sur: https://www.unidadvictimas.gov.co/es/registro-unico-devictimas- ruv/37394 | |
dc.relation.references | Rey A. et Rey D. (2012) Le petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française p. XX. Paris, France : ED le Robert. | |
dc.relation.references | Sierra B. (2001) Técnicas de Investigación Social. Madrid, Espagne: Ed. Paraninfo. | |
dc.relation.references | Wierzbicka (1993) La quête des primitifs sémantiques. In Langue française, n°98, 1993. Les primitifs sémantiques, sous la direction de Bert Peeters. Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_1993_num_98_1_5831 | |
dc.relation.references | Wierzbicka (1993) Les universaux de la grammaire. In Langue française, n°98, 1993. Les primitifs sémantiques, sous la direction de Bert Peeters. Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_1993_num_98_1_5836 | |
dc.relation.references | Delgadillo, V. (2016) Représentations linguistiques des mots civilisation, culture et interculturel : quelles constructions identitaires véhiculées par les enseignants et futurs enseignants colombiens de français ? | |
dc.relation.references | Nickolenko, V. (2011) Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de ��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� | |
dc.relation.references | Prieto, J. (2015). Analyse sémantique et discursive de représentations sur l'identité dans la réception du discours pédagogique | |
dc.relation.references | Ruiz, J. (2011). La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie | |
dc.relation.references | Dictionnaire le nouveau Petit Robert. (2003). Paris. Dictionnaires le Robert. | |
dc.relation.references | Dictionnaire Le Petit Larousse grand format. (1995). Paris. Ed. Larousse. | |
dc.relation.references | Dictionnaire Larousse en ligne. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue | |
dc.relation.references | Dictionnaire Littré en ligne. Disponible sur : https://www.littre.org | |
dc.relation.references | Diccionario de uso de María Moliner. (1998). Ed. Gredos seconde édition. | |
dc.relation.references | Diccionario Pequeño Larousse (1997). Madrid. Ed. Larousse | |
dc.relation.references | Diccionario Samudio Salamanca (2007). Barcelona. Ed. Octaedro. | |
dc.relation.references | Diccionario de uso del español de América y España. (2002) Barcelona. Ed. ESPES Editorial. | |
dc.relation.references | Diccionario de la RAE en ligne. Disponible sur : https://dle.rae.es/?w=diccionario | |
dc.publisher.faculty | Facultad de Humanidades | spa |
dc.type.local | Tesis/Trabajo de grado - Monografía - Maestría | spa |
dc.type.coar | http://purl.org/coar/resource_type/c_bdcc | eng |
dc.description.degreename | Magister en Enseñanza de Lenguas Extranjeras | spa |
dc.description.degreelevel | Maestría | spa |
dc.type.driver | info:eu-repo/semantics/masterThesis | eng |
dc.identifier.instname | instname:Universidad Pedagógica Nacional | spa |
dc.identifier.reponame | reponame: Repositorio Institucional UPN | spa |
dc.identifier.repourl | repourl: http://repositorio.pedagogica.edu.co/ | |
dc.type.version | info:eu-repo/semantics/acceptedVersion | |
dc.type.version | http://purl.org/coar/version/c_ab4af688f83e57aa | |
dc.rights.creativecommons | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International | |